Une NANO STATION MÉTÉO

Cher lecteur, (>>>> L’intégralité des fichiers téléchargeables se trouvent ici, vous avez l’explication en bas de cette page.)

 

Fondamentalement, vous devez considérer cet onglet comme un thème à part. C’est une simple petite application ludique visant à mettre en œuvre une minuscule carte NANO ARDUINO. La petite station météo ne sert que de prétexte à agencer un tout petit boitier incluant une visualisation graphique dans un domaine qui peut séduire récréativement. Ce petit appareil ne mesure que la température, l’hygrométrie et la pression barométrique. Il peut enregistrer un historique jusqu’à 45 jours. Il inclus une sentinelle qui surveille la température. Pour vous faire une idée plus précise, le thème et le contexte d’utilisation ont été abordés ici. Comme le coffret est vraiment petit, on peut aussi emporter avec nous NANO MÉTÉO dans nos promenades pédestres. Elle devient alors un altimètre qui enregistre le profil des dénivelés franchis lors de notre balade.

Presente NANO

En résumé, vous avez parfaitement le droit de considérer que ce qui suit n’est qu’une application amusante pour utiliser une carte NANO ARDUINO.

Toutefois, ce n’est pas totalement vrai, car initialement, cet onglet devait clore la « saga » relative à PROGRAMMER ARDUINO EN S’AMUSANT.

Il ne s’agissait plus vraiment d’un chapitre complémentaire sur l’apprentissage du langage C d’Arduino, mais de la mise en œuvre d’une petite carte NANO Arduino. Réputée aussi puissante que sa grande sœur la ARDUINO UNO, il était séduisant d’ajouter un chapitre pour vous la présenter et la tester « énergiquement ».

Y loger l’un des programme de la « saga » était possible, mais assez pauvre, alors qu’envisager une petite application ludique ouvrait la porte à de nouvelles expérimentations.

Finalement, ce qui devait rester un petit exercice de plus s’avère très copieux. Ramené au format d’un ouvrage technique du commerce, le tout représenterait un livre bien rempli de 124 pages, avec pas moins de 190 dessins et images.

Ce « chapitre » devenait trop encombrant dans le cadre d’un didacticiel visant à découvrir la programmation en C.

Aussi, bien qu’intimement lié au tutoriel dont il reprend une foule de facettes, d’algorithmes et de concepts, il m’a semblé plus judicieux d’en faire un ouvrage à part. En particulier les petites blagues avec PAPY et la Salamandre ne sont compréhensibles qu’après avoir parcouru le didacticiel axé sur le mesurage.

Pour comprendre toutes les subtilités des choix électroniques et informatiques, il sera impératif à ceux qui veulent creuser en détail l’agencement de ce petit appareil, d’aller chercher les informations à la source sur PROGRAMMER ARDUINO EN S’AMUSANT.

Reste que pour ceux qui ne sont intéressés que par la réalisation pratique sans vouloir pour autant se « prendre la tête » avec le développement, cet onglet est largement suffisant, vous pouvez faire l’impasse sur la partie «cérébrale ».

L’intégralité des « modules » dont vous pouvez avoir besoin sont réunis dans un fichier.ZIP ici.

Dans ce fichier vous trouverez :

* Deux dossiers avec les programmes à téléverser.

* Ce tutoriel au format PDF pour pouvoir le consulter sur votre ordinateur, tablette et autre support actuel …

* Un fichier.PDF à imprimé en Recto/Verso. Les pages pliées en deux forment un petit livret au format A5. C’est le manuel d’utilisation. D’un coté vous
x  trouverez la station météorologique. En le retournant, ce sont les informations relatives à l’Altimètre.

>>> Page suivante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *