La pratique et les erreurs à éviter.

Fig4Page6

Fig5Page6

Utiliser un appareil de mesure aussi simple que celui décrit dans ces lignes pourrait se passer de commentaires. Comme montré sur la Fig.5 on branche les deux fils sur Arduino. L’un va à la masse, et l’autre soit sur A2 soit sur A3. Chaque extrémité est ensuite reliée aux fils du composant à mesurer avec les pinces crocodile. Quoi de plus élémentaire ?
>>>> DANGER !
La façon la plus rapide de détruire un potentiomètre consiste à le brancher comme montré sur la Fig.6 c’est à dire entre le plus cinq volts et la masse. Comme la valeur du composant est de 10kΩ on se croit en sécurité. Le problème arrive quand on tourne l’axe de réglage. La valeur diminue et peut descendre jusqu’à zéro, soit un court circuit. Nous sommes immédiatement renseignés sur cette bévue, à la fois par l’odeur caractéristique et la fumée qui se dégage du composant. Trop tard !
Naturellement vous ne commettrez jamais une telle sottise … encore que !

Revenons à notre ohmmètre branché sur le calibre des résistances de faible valeurs. Un courant de 50mA peut traverser le composant en cours de mesure. Si c’est un tout petit potentiomètre ajustable, il ne résistera pas à ce régime.

Conclusion : Ne jamais brancher un élément ajustable comme montré sur la Fig.6 quand vous utilisez l’entrée A3. Toujours commencer par mesurer avec A2 et ne changer de calibre que si le logiciel le demande. Vous serez alors sur des composants de faible résistance qui en principe admettent, sauf exception rare, un courant de cette valeur. Revenons au gain de 80 octets possible en hypothèses déjà évoqué dans les chapitres qui précèdent. Une telle économie ne changera pas radicalement la donne. Par contre, la chute de tension Fig6Page6aux bornes du composant soumis à la mesure peut s’avérer intéressante. En particulier si l’on soumet des diodes, des transistors etc. C’est la raison pour laquelle sur le schéma de la Fig.5 les fils de liaison pour la mesure sont respectivement rouge et bleu pour satisfaire la polarité durant le mesurage.

>>> Page suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *