Termes robotiques en L

Langage : Sous entendu : Langage de programmation. Il en existe plusieurs :  C, C++, Java, python , Ada et beaucoup d’autres encore  …

Lunokhod (prononcez lunorode) : Programme spatial soviètique qui a consisté à envoyer deux robot sur la lune.Les deux missions furent un succès. Lunokhod 1 a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.

Les LED :

Les LED sont une sorte de petites ampoules, qui ont une faible consommation.

LED

(Light-Emmiting Diode) en Anglais Ou

DEL

en Français (Diode électroluminescente)
Types de LED
Il existe plusieurs sortes de LED.
– Les LED lumineuses de couleur (attention elles ont des caractéristiques différentes en fonction de leur couleur (Voir tableau)
– Les Diodes infrarouges émettrices
– Les LED lumineuses blanches

Caractéristiques
Une LED est un composant polarisé
Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est avant tout une Diode.
C’est-à-dire qu’elle se comporte comme une Diode. Donc elle laisse passer le courant dans un sens et pas dans l’autre.

Comme une diode elle est représentée par :
– Un triangle (montrant le sens du courant)
– Une barre (représentant le sens ou le courant ne passe pas).
Par contre en plus de la représentation d’une Diode classique, sa représentation graphique comporte en plus deux flèches allant dans le sens de la lumière.
– Vers l’extérieur pour une LED lumineuse
– Vers l’intérieur pour une Photodiode
Voir image ci-dessous :

LED_1

 

 

 

 

 

 

 

Utilisation et calcul de résistance Pour utiliser une LED vous devez adapter la tension de votre montage à la tension nominale de la LED. Pour cela, vous devez mettre une résistance en série .
Mais attention, il n’y a pas de valeur type pour cette résistance. Vous devez la calculer en fonction de différents paramètres.

Pour calculer la valeur de cette résistance, vous devez :
– Connaitre la tension nominale de la LED
– Connaitre la tension de votre montage
– Connaitre l’intensité de votre LED A partir de là, vous pouvez calculer la valeur de cette résistance.
Diodos_LED_foto (Image Wikipédia)
Comment ? En faisant un petit calcul simple sur la base de la loi d’Ohm.

La valeur de la résistance est égale à la tension de votre montage moins la tension de la LED divisée par l’intensité de la LED, donc R = (Vcc – V Led) / I Led Ou R = (U1 – U2) / I, donc Loi d’Ohm R = U / I. Par exemple imaginons pour une LED Rouge un montage alimenté en 12v LED à 2v et intensité de 20mA : (12 – 2) / 0.02 = 500 Ohms. Vous pouvez mettre une résistance de 480 Ohms si vous voulez que votre LED soit un peux plus lumineuse sans prendre de risque pour votre composant).

Tout cela est bien beau, mais comment connaitre la tension nominale de ma LED ou son Intensité ? D’où sortent ces valeurs ? Comme nous l’avons dit plus haut, la tension de dopage va dépendre de sa composition chimique et donc de sa couleur. Quand vous l’achetez, demandez ces informations au vendeur ou demandez-lui la référence pour chercher le datasheet sur internet. Si ce sont des LED de récupération referez-vous au tableau ci contre.
LED_2

Si vous n’avez pas la force de calculer, vous pouvez vous rendre sur un site qui fait le calcul de la résistance à votre place.

Cette résistance est à mettre en série avec la LED, mais comme nous l’avons vu, une LED est une diode, donc vous devez respecter sa polarité et donc le sens du courant. Le courant passe de l’anode vers la cathode et est bloqué dans le sens de la cathode vers l’anode.

LED_3

Certes, mais comment reconnaitre l’anode de la cathode ?

Pour reconnaitre l’anode de la cathode, il existe plusieurs méthodes :

– Regardez votre LED, vous verrez que sur les deux pattes il y en a une plus longue que l’autre. L’anode (+) est la plus longue. Mais certains vous diront aussi que la cathode (-) est la plus courte (Cathode = Courte, moyen mnémotechnique). Peu importe quelle formule vous préférez retenir, rappelez-vous au moins d’une de ces deux affirmations. Toutefois, cela ne marche pas pour des leds récupérées.

– Regardez le bord de la partie en plastique ou en verre de la LED, il présente un méplat sur un des côtés. Il représente la cathode (-).

– Regardez les parties métalliques à l’intérieur de la LED. Généralement, la plus petite partie est l’anode (+) et la plus grande est la cathode (-).

– Pour les LED CMS (montées en surface, composants miniatures), une flèche ou une sorte de « T » est souvent dessinée sur le boitier. La pointe de la flèche indique la cathode, comme sur le schéma de la LED. Le bas du « T » indique la cathode.
Voila, vous en savez un peux plus sur les LEDs. Vous savez :

– Ce que c’est

– Comment l’intégrer dans un circuit

– Comment calculer la résistance d’adaptation de tension

C’est ce dont vous avez besoin pour un usage courant. Toutefois, il y a un tas d’autres choses intéressantes à savoir, et pour cela, je vous invite à visiter ces pages.

(par Astondb8)

Loi d’Ohm : : Simple à calculer, cette loi est l’une des lois fondamentales en électricité et en électronique.
Elle vous permet de prévoir la puissance d’un montage, sa consommation, la valeurs d’un fusible, la valeur d’une résistance pour alimenter une LED etc.

C’est une des lois les plus utiles et d’une simplicité déconcertante à mettre en œuvre.

Pour cela, vous devez connaitre un minimum de choses :

U = C’est la DDP (Différence De Potentiel) La tension de votre courant en Volt (V).
R = C’est la résistance de votre montage. Elle s’exprime en Ohms (Ω)
I = C’est l’intensité du courant qui traverse votre montage. Elle s’exprime en Ampère (A)

Nous avons le plus souvent deux de ces valeurs et nous avons besoin de calculer la troisième.

Donc voila la loi d’Ohm

U= R*I
Donc
R= U / I
Donc
I = U / R
(par Astondb8)

Linux

Linux est un système d’exploitation open source. On le retrouve notamment sur la plupart des cartes à microprocesseur ARM (Raspberry, Beaglebone, …)

4 réflexions sur « Termes robotiques en L »

  1. Je ne sais pas si c’est voulu mais Langage s’écrit sans « u » (en Français du moins). Cela pourrait également être bien d’en citer quelques-uns qui sont utilisés en robotique (genre C, C++, Python, …)

  2. Bonjour. Je viens juste d’arriver. Et ignorante en robotique oups.
    Pour la LED : reconnaître l’anode (et la cathode). Si les pattes ont été coupées ! Il y a un autre moyen de reconnaître : le méplat à la base cylindrique de la LED qui indique la cathode.
    Nota : si on récupère une LED les pattes ont pu être coupées pour être soudées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *